Dans le domaine de location immobilière, il existe deux notions essentielles que bon nombre de locataires et propriétaires confondent souvent. Il s'agit notamment de la caution et du dépôt de garantie. Quest-ce qu'un dépôt de garantie ? Qu'est-ce qu'une caution ?
Qu'est-ce qu'un dépôt de garantie ?
Pour en savoir plus,visitez ici . Tout comme pour la vente d'un bien, la location d'une maison est régie par l'établissement d'un contrat. Ici, ce contrat est appelé contrat de bail. Ce contrat stipule qu'à chaque échéance, le propriétaire doit veiller à réparer tous les dégâts causés aux biens de la maison. Ainsi, dans le but de pouvoir disposer de la somme qu'il faut pour la réparation de ces biens, les propriétaires demandent à leur locataire un dépôt de garantie. Toutefois, le montant du dépôt peut varier en fonction de la nature du contrat. Lorsqu'il s'agit d'une location vide, le montant légal du dépôt ne doit pas dépasser un mois de loyer. Mais quand il s'agit d'une location meublée, aucune loi ne définit de manière exacte la montant minimale ou maximale du dépôt. Dans ce cas le propriétaire est libre de fixer son tarif en fonction de ses besoins.
Qu'est-ce qu'une caution ?
La caution est la personne ou le tiers qui se porte volontaire à être le garant du paiement du locataire lorsque ce dernier sera dans l'incapacité d'honorer son contrat. À l'opposé de ce que vous pensiez, la caution n'est pas une somme que vous déposez comme avance sur le loyer, mais plutôt la contribution d'un individu dans le respect du paiement du loyer. Par ailleurs, cette situation survient souvent lorsqu'il s'agit des locations d'appartement pour étudiant. Dans ce cas, les parents se portent garants de leurs enfants auprès du propriétaire dans le but de payer le loyer à la place de l'enfant quand ce dernier ne sera pas en mesure de le faire.