Pourquoi valoriser le recyclage des mégots ?
Il est fréquent de nos jours de voir des mégots de cigarettes partout où nous allons. Nul n’est sans savoir que ces mégots sont très polluants que ce soit pour les sols ou les eaux. Alors, très tôt, certains sont parvenus à créer des entreprises pour éradiquer le phénomène des mégots trouvés un peu partout. En lisant cet article, vous découvrirez quelques raisons pour lesquelles le recyclage des mégots doit être valorisé.
La lutte contre la pollution
Le mégot de cigarette est considéré comme l’un des premiers déchets sur le plan mondial. Alors vous avez envie d’être un acteur du changement ? Plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine du recyclage des mégots comme la société Cy-Clope peuvent vous aider.
En effet, une fois jetés au sol, les mégots de cigarette s’enfouissent dans la terre. Ce qui contribue à une pollution importante des sols. De même, lorsque ces derniers rentrent en contact avec l’eau, ils libèrent plein de substances chimiques. Aussi, faut-il noter qu’en se dégradant petit à petit les mégots détériorent la qualité des eaux ce qui peut tuer les poissons.
La valorisation énergétique
Cette technique consiste à retirer la chaleur que produisent les mégots pour en faire un combustible afin de produire de l’énergie. Ainsi, l’utilisation des matières premières sera économisée. La valorisation énergétique détruit à 100% les polluants des mégots durant la combustion. De plus, les infrastructures utilisées dans ce domaine existent sur le terrain, ce qui facilite le recyclage.
La fabrication des objets utiles
Le mégot de cigarette est composé d’une fibre plastique. Cette fibre, après recyclage et dépollution, peut être valorisée de plusieurs façons. Elle est utilisée pour fabriquer des panneaux de sensibilisation, des matériaux isolants et le mobilier urbain.
Conscients du fait que la consommation des cigarettes ne s’arrêtera jamais, certains chercheurs mélangent les composants des mégots à d’autres produits afin de produire des objets utiles à l’humanité. C’est le cas des nouveaux matériaux de construction. Au regard du danger que représentent les mégots de cigarettes, il serait préférable de valoriser leur recyclage afin de sauver la planète.