Les urgences médicales sont des circonstances imprévues faisant appel à une intervention médicale et des appels au secours. À leur arrivée, ces derniers établissent un diagnostic rapide de la situation des victimes afin d'apporter les premiers soins si nécessaires. L'analyse faite aux victimes révèle trois types de cas d'urgence. Il s'agit de l'urgence relative, l'urgence absolue et celle extrême. Que retenir dans chacun de ces cas ? Veuillez lire cet article pour avoir une idée plus ou moins claire de chacun des cas d’urgences.
Les cas d'urgence relative
Le premier type d'urgence médicale est connu sous le nom d'urgence relative. Il s'agit dans ce cas d'une victime dont l'état n'est pas critique dans l'instant. Les personnes dans ce cas d’urgence ont toutes les chances d'être remises sur pied en un temps restreint, mais il faut cliquer sur le lien d’abord pour trouver les centres d’urgence. Les urgences relatives sont généralement des situations de fracture sans présentation des symptômes de traumatisme crânien. Il faut aussi notifier que la victime peut rester en éveil sans présenter d'autres dommages inquiétants.
Les urgences absolues
Les cas d'urgence médicale absolue sont la seconde classe existante. Il s'agit ici des situations inquiétantes, mais qui donnent toujours des signes de vie. D'après leur diagnostic, ces cas ne sont normalement pas en mesure de passer une heure sans être pris en charge. Autrement dit, plus leur situation attend, plus les chances qu'elle s'aggrave sont élevées. Il s'agit d'une victime présentant plusieurs lésions concomitantes dont l'une au moins laisse croire qu'elle peut survivre. Un autre cas appelé urgence absolue, c'est une victime ayant une blessure non létale, mais susceptible d'occasion une infirmité.
Les cas extrêmes
Le 3e type d'urgence médicale connu est les cas extrêmes. À cette phase, la situation est critique à son apogée, le niveau de risque est élevé. Il s'agit des cas impliquant que la personne concernée doit voir un spécialiste dans au plus 30 minutes. Les situations courantes identifiées sont les victimes ayant des problèmes de cœur (arrêt cardiaque) ou de respiration. S'il urge de leur placer des prothèses, les mesures doivent être prises dans l'instant. Outre ces cas, des situations d'urgence absolue peuvent être considérées comme extrêmes. Ce sont des éventualités qui engendrent un nombre de blessés conséquent dont les secouristes sont débordés.