Sommaire
La vétusté des matériaux peut entrainer des fuites d’eau si ces matériaux vétustes ou défectueux ne sont pas vites identifier et réparés. La thermographie est une technique très utilisée pour identifier ces matériaux défectueux afin d’y trouvés solution. Le présent article met en lumière l’utilité de la thermographie pour rechercher les fuites d’eau.
Utilité de la thermographie
La thermographie est une technique très en vogue qui permet de cartographier la température au sein d’un bâtiment ou d’une habitation. Plus précisément, la raison de son existence est de localiser les différentes insuffisances, limites, et déficits des installations comme thermiques. Elle est donc la solution utilisée pour mettre fin aux problèmes d’augmentation de facture d’énergie et pour pallier les problèmes de matériaux défectueux. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
La thermographie et le confort domestique
Dans toute installation domestique, le confort est la première chose recherchée. Mais ce confort peut parfois être perturbé si au bout de quelques années seulement, les installations, isolants ou matériaux de construction se désagrègent. Ces derniers, jouant un rôle essentiel dans la régulation thermique si elles ne sont pas vite identifiées et vite résolues, le confort domestique s’en trouvera considérablement réduit. La thermographie apparait ici, comme un moyen permettant de constater et de prévoir les insuffisances et réparations pour un meilleur confort domestique.
La thermographie et les fuites d'eau
Pour identifier les fuites d’eau, la thermographie s’appuie sur l’aide de la caméra thermique pour repérer les variations de température. Ces variations se réfèrent de façon plus précise à l’humidité des surfaces mouillées et aux surfaces sèches. Sur la caméra thermique utilisée, les surfaces sèches vont seront plus claires, tandis que les surfaces mouillées seront affichées dans une couleur plus sombre. L’avantage qu’offre la thermographie est qu’une fois appliquée, les surfaces infiltrées, que ce soit sol, plafond, mur ou bien mêmes planchers sont mises à nu. La réparation se fera donc plus facilement en conséquence.