La grande majorité des propriétaires immobiliers ont eu recours au crédit immobilier. En effet, le crédit immobilier est un emprunt destiné à l’acquisition d’un immeuble (usage professionnel ou d’habitation), d’un terrain, ou pour le financement des travaux de construction. Cependant, la demande de ce crédit nécessite de longs et complexes processus. Lisez dans cet article les conditions d’obtention du crédit immobilier et les critères d’acceptation.
Les conditions d’obtention : capacité d’endettement et bon taux d’intérêt
Si vous souhaitez faire une demande de crédit immobilier, rapprochez-vous des courtiers de crédits tels que empruntis pour en savoir plus. Avant de vous lancer, chercher à connaître votre capacité d’endettement. Les banques sont très regardantes sur ce point lors des demandes de crédit immobilier. En effet, la capacité d’endettement est le montant maximum que vous serez amené à payer chaque mois à la banque sur la base du taux d’intérêt de l’emprunt. Evidemment, le montant qui découlera de votre capacité d’endettement dépendra du taux d’intérêt que vous proposera la banque. D’où l’importance du courtier en crédit pour vous aider à dégoter un taux d’intérêt favorable à votre situation.
Les critères d’acceptation des banques
Lorsque la demande de crédit est déposée, la banque exige des critères. Parmi ces critères, les plus importants sont : situation professionnelle, apport personnel et preuve d’épargne. Au niveau du premier critère, la banque exige une stabilité et une sécurité professionnelle de l’emprunteur avant l’octroi du crédit. Rappelons que l’emprunteur en CDI a plus de chance que celui en CDD. Le critère apport personnel, représente le montant que dispose l’emprunteur. Il doit représenter tout au moins les 10% du total du crédit demandé. Ce montant est généralement utilisé pour le paiement des frais d’agence, de notaire et autres. Le dernier critère qu’est l’épargne, montre votre sérieux financier. Ainsi, avoir un compte épargne bien garni comme CEL (Compte Epargne Logement) est tout à votre actif.