Le piano est un instrument qui permet d’obtenir des sonorités variées. Cela permet de créer des styles musicaux impressionnants comme le jazz. Le jazz est une musique incroyable tant pour le compositeur que pour l’interprète et l’auditeur. Mais lorsqu’on n’en connaît pas les bases, il est difficile de l’apprendre. Découvrez les méthodes pour apprendre à jouer du jazz au piano.
La maîtrise de la grille harmonique
Pour commencer, il faut connaître les bases du piano. Vous pouvez les trouver sur un site dédié au piano et l’apprendre aisément. Lorsque vous avez une bonne maitrise des bases du piano, il faut maitriser la grille harmonique. C’est la forme des partitions du jazz. Cette forme de notation permet aux musiciens de jazz de réussir les improvisations. Elle informe sur la rythmique et l’harmonique du morceau.
C’est un ensemble de cases dont le nombre correspond au nombre de mesures du morceau. Chaque case comporte un ou deux accords inscrits en notation anglo-saxonne. Ainsi avons-nous :
• do = C ;
• ré = D ;
• mi = E ;
• fa = F ;
• sol = G ;
• la = A ;
• Si = B ;
La maitrise des accords et des notes les composants est un bon point de départ pour apprendre le jazz.
La maitrise de la rythmique Jazz
Le second élément à maîtriser est la rythmique du jazz. La rythmique jazz est différente. Elle peut être binaire (latin jazz). Dans ce cas, elle est formée selon les bases du solfège traditionnel. Chaque figure de note peut alors être divisée en deux parties égales.
Elle peut aussi être ternaire. On parle alors de rythmique swing. Ici, lorsqu’une croche est divisée en deux, la première partie équivaut au tiers du temps et la seconde prend les deux tiers restants.
À force d’écouter les morceaux, vous apprendrez progressivement à reconnaître la particularité d’une rythmique jazz. L’aide d’un professeur vous sera aussi utile pour accélérer votre apprentissage.