L’élevage est une activité qui a pris de l’importance ces dernières années en raison du développement de l’entreprenariat et de la flambée du marché de consommation de la viande. Le secteur de l’élevage des poulets fait partie des plus touchés par ce développement. Diverses techniques d’élevage des poulets ont donc vu le jour pour accroître la production. Trouvez dans cet article les diverses formes d’élevage de poulets.
Les différentes techniques utilisées dans l’élevage des poulets
Afin de réussir leur activité, les éleveurs optent pour diverses méthodes de travail. Beaucoup d’éleveurs pratiquent l’élevage en cages. Avec la technique de densification de l’exploitation animale, ce type d’élevage industriel favorise un grand rendement de l’activité. L’élevage au sol est une forme d’élevage dans laquelle les poules n’ont pas le moyen d’aller hors du poulailler. L’élevage en plein air et l’élevage biologique se ressemblent. Dans les deux cas, les poules jouissent de leur liberté. Le Label Rouge est également une autre forme d’élevage. Pour découvrir les poulaillers utilisés pour chacune de ces formes d’élevage, vous pouvez aller ici.
Densité et classement des techniques d’élevage
La production de poules se présente en grande échelle en Europe et en Asie. C’est les deux continents les plus pros en terme d’élevage de poulets. C’est bien entendu les plus grands marchés de consommation de viande de poule dans le monde. L’élevage en cages aménagées est le plus pratiqué dans le monde. Ce type d’élevage couvre près de 69% de la production. L’élevage de plein air vient occuper le deuxième rang. Il couvre 12% de la production. L’élevage biologique et l’élevage au sol s’égalent au troisième rang avec 7% de la production, chacun. Le cinquième et dernier rang revient alors au Label Rouge. Il couvre les 5% restants de cette production. Chaque mode d’élevage avec son matériel, obtient le rendement adapté.