Investir dans le vin est devenu un bon moyen pour se faire de l’argent. Mais avant de vous lancer une telle aventure, nous avons préparé pour vous quatre conseils pour savoir comment investir dans le vin.
Dans quel vin investir ?
Les vins appropriés pour l'investissement comprennent souvent des vins français, en particulier des rouges, par exemple de Bordeaux. Ces vins ont le potentiel de vieillir jusqu'à trente ans et pour lire un contenu détaillé, regardez ici. Au fil des années, le vin est devenu une rareté recherchée, qui correspond à son prix. Cependant, vous pouvez également regarder d'autres destinations célèbres comme le Portugal, l'Italie ou l'Espagne. Achetez des vins dans des caves éprouvées, où vous pouvez être assuré d'une qualité élevée à long terme.
Quand acheter du vin
Si vous décidez d'investir, l'idéal est d'acheter du vin de qualité en primeur. Cela signifie que vous pouvez acheter du vin à bas prix, qui vieillit encore en barriques. Ce n'est qu'après deux ans qu'il est mis en bouteille et atteint le grand marché public. À partir de ce moment, son prix augmentera pour la première fois. Cependant, comptez sur le fait que le vin est un produit d'investissement à long terme. Mais un vin bien choisi, déjà embouteillé et vendu dans le réseau de distribution, est aussi un bon investissement, et souvent à plus court terme.
Comment le vin est valorisé ?
De nombreux facteurs influencent la hausse du prix du vin. La clé est le faible nombre de bouteilles spécifiques sur le marché et la forte demande pour celles-ci. La qualité de l'année, l'évaluation des dégustateurs ou les récompenses importantes reçues jouent également un rôle. L'appréciation annuelle normale du vin se situe alors entre 10 et 15 pour cent. Dans certains cas, cependant, la valeur du vin peut augmenter jusqu'à 400 % de son prix d'achat dès l'achat dans le cadre des primeurs.
Où stocker le vin d'investissement ?
Si vous avez acheté du vin d'investissement, il est nécessaire de veiller à sa bonne conservation. En France, des caisses à vin et des entrepôts professionnels sont utilisés à ces fins. Une autre option consiste à louer une boîte dans des cavistes spécialisés, où il n'est généralement pas nécessaire que le vin provienne de la production de la cave.