Dans un environnement concurrentiel, toute entreprise recherche à survivre, protéger ses parts de marché et se démarquer. Et se démarquer suppose que cette entreprise propose une offre à forte valeur ajoutée à sa clientèle : c'est son avantage concurrentiel. L'avantage concurrentiel constitue alors un facteur clé pour le développement des activités de l'entreprise. Mais comment créer cet avantage concurrentiel ? Alors on fait le point ici.
Que comprendre par avantage concurrentiel ?
L'avantage concurrentiel désigne la plus-value que détient l'entreprise sur ses concurrents. C'est ce « petit plus » dont elle dispose pour mieux réussir que ses concurrents. Tout avantage concurrentiel résulte d'une stratégie d'entreprise. Il s'agit d'un élément distinctif qui résulte de la mise en place d'une stratégie. Pour avoir l'explication sur cette stratégie, consultez notre site.
Notez qu'il existe trois stratégies permettant à une entreprise de construire son avantage concurrentiel, selon Michael Porter. Il s'agit de :
- La stratégie de domination par les coûts : l'entreprise cherche à minimiser ses coûts, voire optimiser ses coûts de production par des économies d'échelle.
- La stratégie de différenciation : l'entreprise propose une offre à forte valeur ajoutée aux clients.
- La stratégie de niche : l'entreprise se concentre sur un segment potentiel où elle pourrait plus rentabiliser que les concurrents du secteur.
L'avantage concurrentiel : comment l'identifier ?
Pour déterminer l'avantage concurrentiel lui concédant de faire face à la concurrence, l'entreprise doit analyser son système ainsi que les interactions qui s'y produisent. Alors elle doit élaborer une " chaîne de valeur optimale ". C'est-à-dire une chaîne de valeur qui crée plus de la valeur qu'elle n'engendre de coûts.
Parlant de la chaîne de valeur, il s'agit des activités (principales et de soutien) de l'entreprise. Une fois la chaîne de valeur élaborée, l'entreprise déterminera ses forces et faiblesses et ensuite fera une comparaison avec les chaînes de valeur des concurrents. C'est ainsi qu'elle pourra identifier, voire renforcer ses sources d'avantages concurrentiels. Comme avantages concurrentiels, nous avons :
- La capacité d'innovation
- La maîtrise de la gestion des stocks,
- L'autonomie du personnel
- La réactivité de l’équipe de direction.