Vous désirez acquérir votre propre appartement pour y résider en toute tranquillité ? C’est parfait. Plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter dans le neuf comme dans l’ancien. Que ce soit l’une ou l’autre des deux options, il est indispensable de maîtriser les règles du marché, afin de pouvoir acheter à un prix intéressant un logement de qualité. Cet article vous donne des astuces pour y arriver. Lisez plutôt !
Confiez votre projet à un notaire négociateur
Il est très avantageux de recourir aux services d’un notaire négociateur pour l’achat de votre appartement. Ce professionnel de droit a généralement une maîtrise des prix pratiqués sur le marché grâce à sa base de données relative aux transactions foncières dans la zone. Cela lui permet de mener au mieux les négociations avec le vendeur, afin d’obtenir un prix assez juste. Faire du notaire négociateur le seul intermédiaire entre le vendeur vous permettra de faire des économies dans l’acquisition de votre bien. En fait, les tarifs du notaire sont inférieurs à ceux pratiqués par les agents immobiliers. N’hésitez pas à consulter ce site pour en savoir plus à ce sujet. En passant par un notaire votre transaction sera tout simplement sanctionnée par de bons actes juridiques.
Négocier directement avec le vendeur
Une autre piste pour acheter moins cher est de négocier directement le prix du logement avec son propriétaire. En optant pour cette alternative, vous n’aurez plus à payer les frais d’agence. Généralement, les intermédiaires prennent jusqu’à 8% du prix de vente du bien. N’est-ce pas une économie pour vous ? Mais attention ! Avant de démarrer vos négociations, prenez le soin de vous renseigner suffisamment sur le coût des logements dans la zone pour éviter la surenchère. C'est toujours bien de discuter avec le vendeur directement. Vous pouvez avoir une meilleure connaissance des caractéristiques réelles de l’immeuble. À vous de jouer !