Le guépard, le léopard et le jaguar : trois espèces qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. En effet, ces animaux de la grande famille des félins ont de nombreuses similarités. Ceci rend leur différenciation très compliquée. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de reconnaitre chaque espèce.
Le jaguar : la panthère du continent américain
Les trois espèces appartiennent à la même famille. Toutefois, elles disposent de certaines caractéristiques. Pour en savoir plus sur les animaux, rendez vous ici.
La particularité du jaguar, c’est qu’il vit seulement sur le grand continent américain. En effet, cette espèce reste présente en Amérique du Sud et Centrale. Il possède une forte ressemblance physique avec le léopard. Néanmoins, il faut noter qu’il est plus grand et bien plus massif.
Ses rosettes ont également des points noirs à l’intérieur, ce qui ne s’observe pas chez le léopard.
Le léopard : la panthère grimpeuse
Cette espèce vit en Afrique, on la retrouve aussi du côté de l’Asie du Sud-Est. Cet animal a le physique idéal pour grimper aux arbres. En effet, il est doté de muscles pectoraux développés.
Le léopard dispose de pattes larges et d’un corps long et musclé, des atouts qui lui permettent de grimper pour chasser ses proies. On remarque que les pattes, le ventre, la queue et la poitrine du léopard sont beaucoup plus blancs.
Le guépard : l’animal terrestre le plus rapide
Le guépard est beaucoup plus rapide que ces deux « frères ». De plus, il ressemble plus au chat, ce qui augmente son agilité. Deux traces noires appelés « larmiers » s’observent au niveau des yeux du guépard.
Son corps svelte et fin est aussi un atout qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h. Cet animal qui vit uniquement en Afrique est doté d’un pelage entièrement tacheté de points de noirs.