Une peau craquelée est une conséquence de l'endommagement de la couche lipidique naturelle, accompagnée d'une perte d'hydratation. Cette situation touche les zones les plus exposées du corps. Les mains et les pieds deviennent écaillés, rouges, secs et rugueux. Alors, comment soulager ce mal ?
L'hygiène corporelle
L'hygiène corporelle fait partie de l'un des facteurs externes des craquelures. Pour en savoir plus sur ses facteurs, rejoignez ce site.
Une peau craquelée peut se réparer à l'aide d'une bonne hygiène. Il faut notamment s'occuper de sa peau avec des produits de bains à la fois doux et non agressifs. Ces derniers en réalité ne doivent pas endommager les couches lipidiques.
Une bonne douche régulière avec des produits adaptés prévient également les craquelures. Il faut noter qu'avec de l'eau tiède, cela est encore plus réussi. L'ajout de soins, capables d'arranger la peau craquelée après une bonne douche est une idée fortement soutenue. Des produits hydratants, comme un baume réparateur peuvent bien jouer ce rôle.
L'utilisation d'huiles essentielles
Il faut le reconnaître, les huiles essentielles et la peau sont de bons alliés. Si elles n'interviennent pas pour réparer les affections de la peau causées par l'âge, alors, elles sont adoptées pour prévenir l'effet secondaire de certaines habitudes sur la peau.
À cet effet, appliquer des huiles essentielles peut réduire l'impact du vieillissement sur la peau, de même que celle des traitements médicamenteux et des mauvais produits d'hygiène. Tout ce qui en réalité peut causer des fissures des mains et des pieds.
Les plus utilisés dans ce cas sont l'huile de rose, l'huile de lavande, l'huile d'arbre à thé, l'huile de menthe poivrée. Les huiles de coton, celle de carotte, celle d'amande douce et l'huile de figue de barbarie sont par ailleurs des huiles réparatrices.
Une goutte de l'huile essentielle sur la partie concernée peut avoir un effet apaisant. Il est aussi conseillé de mélanger l'huile essentielle choisie avec son produit hydratant pour mieux l'appliquer sur la peau. Pour finir, adopter les mesures préventives est la meilleure solution pour éviter les sensations désagréables et inconfortables d'une peau craquelée.