Vous venez enfin de réaliser votre plus grand rêve en faisant construire une piscine dans votre domicile ? À vous de profiter des après-midis ensoleillés avec vos enfants au bord du bassin. Mais, il va vous falloir sécuriser cet espace rafraîchissant avant de profiter pleinement de ces eaux apaisantes afin d’éviter que tout drame y ait lieu.

L’alarme : le système le plus répandu

L’alarme est le système de sécurité le plus usité. Car il est moins contraignant à installer si vous visitez ici pour découvrir des conseils en la matière. En plus, ce système est généralement moins coûteux que les autres dispositifs. Il existe deux types d’alarmes distincts à savoir : l’alarme en immersion et l’alarme périmétrique.
La première détecte l’entrée d’un corps dans l’eau alors que la seconde signale la présence d’une personne à proximité du bassin. L’alarme s’adapte aisément à toutes les configurations de piscine que ce soit une classique piscine rectangulaire, une piscine en haricot ou une piscine de forme ovale. Mais elle ne garantit pas une protection complète. Car de façon concrète, elle ne pourra pas n’empêcher un enfant d’entrer dans l’eau.

La bâche couvrante ou la couverture

Ce dispositif d’obscurité permet de recouvrir entièrement la surface du bassin lorsque vous ne l’utilisez pas. Il s’agit donc d’une barrière physique qui permettra d’éviter à quiconque de basculer dans l’eau. Il est généralement plus fiable que l’alarme. Car c’est un dispositif qui ne nécessite pas votre présence. Avec ce système, vous pourrez partir l’esprit tranquille.
Cependant, il doit en effet s’adapter parfaitement aux dimensions de la piscine pour être efficace. Ce qui peut entraîner des surcoûts sensibles. En plus, la bâche couvrante doit respecter un certain nombre de critères. Elle doit en effet empêcher l’immersion d’enfants de moins de 6 ans. Elle doit pouvoir supporter le poids d’une personne de 100 kilos.