Les formats de fichiers en informatique sont des catégorisations particulières. Elles permettent de faire la différence entre des fichiers audio et des fichiers vidéo par exemple. Mais par-dessus tout, elles permettent de réaliser des actions précises. Le fichier GPX est un type de fichier avec ses particularités. Cet article les dévoile à présent au grand jour.
Fichier GPX : ça signifie quoi ?
L’appellation GPX d’un fichier aetren exergue deux caractères importants du fichier en question. Pour plus de précision sur le sujet, rendez vous ici. Dans GPX, ce sont les notions de GPS et d’échanges qui sont mises en évidence. Pour résumer, le fichier GPX désigne une information GPS transférable. C’est généralement un ensemble de coordonnées GPS. Pour les amateurs de randonnée, il présente l’itinéraire à suivre. Les guides équestres par exemple sont des personnes qui peuvent faire usage de l’outil. Il permet de surveiller les touristes. Aussi, en ballade collective dans les bois par exemple, l’outil peut permettre de connaître la position de chacun des membres. Mais il faudrait accéder à une bonne connexion internet.
De quelle utilité est le format GPX ?
Le format GPX en permettant de transférer des coordonnées GPS, est utile. Cependant c’est dans l’importance d’un transfert de données GPS que l’utilité du format se révèle clairement. Le fait est que la connaissance de la position d’une personne facilite son sauvetage en cas de besoin. C’est surtout indispensable à ceux qui partent en randonnée à cheval ou à vélo. Leur sécurité est beaucoup plus assurée. On peut lancer une recherche et retrouver des personnes perdues pendant la randonnée. Un amateur de course d’endurance peu pour sa part observer sa progression par rapport à l’itinéraire de course. L’outil l’accompagnera ainsi sans qu’il n’ait aussi à se perdre. C’est un format de fichier asser bon pour les jeux comme la chasse au trésor également.