S'il y a un grand choix dans un rayon, c'est bien celui des couches. De la première catégorie de prix au haut de gamme, des nouveau-nés aux enfants plus âgés, des couches classiques aux couches autonettoyantes ? Ce n'est pas facile de choisir ! Voici quelques conseils.
Quelle taille dois-je choisir ?
Pour choisir la bonne taille, vous pouvez vérifier le poids de référence indiqué sur chaque emballage, cliquez sur ce lien ici maintenant. Notez toutefois qu'il ne s'agit pas d'une science exacte et que vous devrez peut-être ajuster la taille en fonction de la morphologie de votre enfant. Par exemple, si votre enfant est en sous-poids mais a des hanches épaisses.
Quel type de couche choisir ?
Votre bébé passe la plupart de son temps allongé : les premiers mois, il se contente de dormir et de manger. La couche la plus adaptée doit donc être suffisamment épaisse pour absorber les liquides (urine et matières fécales) et bien ajustée pour éviter les fuites de selles pendant le sommeil.
- Votre bébé rampe : la couche ne doit pas être trop épaisse pour ne pas gêner ses mouvements. Choisissez une couche plus fine au niveau de l'entrejambe. De cette façon, il peut courir partout sans être irrité.
- Votre bébé commence à marcher : c'est le bon moment pour essayer une couche qui peut être portée comme un pantalon. C'est idéal pour aider votre bébé à apprendre à devenir propre au lieu de porter une couche.
Le confort et durabilité des couches
La couche doit être extensible et suffisamment résistante pour s'adapter au bébé. Il doit offrir un haut niveau de confort aux jeunes bébés. Les attaches doivent être suffisamment solides pour éviter que la couche ne glisse spontanément. L'élastique est bien caché et permet à la couche de s'adapter confortablement aux fesses et aux hanches du bébé. Quant à la couche, l'élastique à la taille doit être agréable et extensible pour un confort optimal lorsque votre bébé bouge, grimpe, s'agenouille ou rebondit dans la pièce. Le confort et la durabilité sont les clés d'un bébé heureux et sec.