Si vous êtes un fan ou un passionné incontournable du jazz, vous avez certainement déjà constaté l’emploi des instruments de musique telles que la batterie, le piano, le cuivre, la guitare basse pour obtenir une bonne mélodie. Mais, à ces instruments s’ajoutent bien d’autres grâce à la créativité au fil du temps des artistes. Découvrez en quelques-uns ici.
Orgue et piano
Depuis bien des décennies, le piano constitue un instrument à valeur inestimables dans la musique jazz. Il a généralement pour rôle d’accompagner les autres instruments. Mais, il peut tout de même être utilisé en solo. Du 19ème au 20ème siècle, le piano a joué un grand rôle dans les différents courants de jazz (ragtime et Harlem stride). Le site www.maisondujazz.org vous propose d’ailleurs d’en savoir sur son utilisation dans le jazz au fil des ans. Toujours est-il que cet instrument continue de faire effet dans le monde du jazz.
À côté du piano, l’orgue a été également très présent non seulement dans les églises mais aussi dans les musiques de jazz en 1930. Le plus répandu à cette époque était l’orgue Hammond. Mais la difficulté de déplacer l’instrument l’a fait tomber en désuétude.
Saxophone
C’est un instrument de musique qui ne peut être aujourd’hui dissocié du jazz. En effet, de Chicago à New York en passant par le Brésil, c’est le son de cet instrument à vent qui séduit plus le public et donne vraiment sa valeur au jazz. Avec cet instrument, pas besoin de suivre une partition précise pour les soirées dancing de jazz ; le musicien peut facilement improviser selon l’ambiance. D’ailleurs, les plus grands saxophonistes comme Charlie Parker, Stan Getz, John Coltrane, etc. ont fréquenté l’univers du jazz.
Clarinette
Apparu au 17ème siècle, cet instrument a aussi joué son rôle dans la diversification des musiques de jazz à travers le monde. La Clarinette peut, grâce au puissant son qu’elle produit, être utilisée tant en solo que jeu d’ensemble pour des jazz bands.